4 réflexions sur « >Hors Champs (émission de radio – France Culture) »

  1. Extrait du code de déontologie médicale :

    Article 11 (article R.4127-11 du code de la santé publique)

    Tout médecin doit entretenir et perfectionner ses connaissances ; il doit prendre toutes dispositions nécessaires pour participer à des actions de formation continue. Tout médecin participe à l'évaluation des pratiques professionnelles
     
    merci de respecter le code, messieurs les psychiatres qui vous croyez au dessus des codes…

  2. le code est important mais il ne dit pas comment utiliser ses connaissances, il y a un biais entre la pratique et la théorie.

    et puis surtout il y a de plus en plus de confusion entre un code qui donne un cadre général ( ce qui est essentiel) et la profusion de protocoles, procédures qui viennent dicter de plus en plus précisément ce que l'on doit faire, ne pas faire, penser ne pas penser. En fait, on retire aux soignants comme aux patients leur liberté subjective, la possibilité d'adapter à minima le cadre général à la situation d'une personne. c'est vraiment essentiel en psychiatrie comme en pédopsychiatrie.
     
    pour vous dire un exemple, on se retrouve parfois dans une situation complétement paradoxale. la façon dont on exige le respect le plus scrupuleux des régléments intérieurs est dans l'hôpital. c'est à dire que l'on demande à des personnes, qui n'arrivent plus à vivre insérés dans la société, des personnes qui sont en grande souffrance, de respecter, d'observer à la virgule prêt des textes administratif, censés organiser la vie de l'hôpital.

    c'est pourquoi, je trouve que dans le contexte actuel, il est particulièrement glissant de vouloir s'appuyer sur des codes, des rêgles,
    mais plutôt de questionner ce que les individus vivent, et comment ils souhaiteraient être entendu, soignés, et de demander les soignants sur leur métier, leur éthique.

  3. Vous avez raison tous les deux !!! Le tout est de ne pas tomber ni dans des rigidités procédurales inspirées de "codes" style LOI HPST., DSM 4 et bientôt 5, EBM étroitement tatillonne ni dans le grand n'importe quoi qu'illustrent assez bien à mes yeux certains réseaux de psychanalyse mondains ou des discours libertaires irresponsables. Il faut échanger nos vécus c'est évident et indispensable. Il faut aussi faire une FMC et une EPP réelles et valider nos acquis (PRESCRIRE, PRATIQUES, etc…).
    Dr. C. LAMY, 85.

Les commentaires sont fermés.