>Appel à manifester le 25 juin 2011

20 juin 2011
Par

 

Appel du Collectif des 39 Contre la Nuit Sécuritaire 

APPEL A MANIFESTER LE 25 JUIN à 14H 

PLACE DE LA REPUBLIQUE – PARIS

 

Depuis plusieurs mois, la majorité des professionnels et les citoyens ont dénoncé le vote du projet de loi « relatif aux droits et à la protection des personnes faisant l’objet de soins psychiatriques et, aux modalités de leur prise en charge ».

 

Malgré nos propositions, cette loi désorganisera gravement la majorité des services de psychiatrie publique dès le 1er août 2011, fera pression sur des administrations prises de court (ARS, préfectures, justice) et n’améliorera pas la possibilité des recours garantissant les libertés.

 

Ethiquement, nous ne pouvons accepter cet ensemble de mesures qui n’a plus vocation à soigner mais à créer l’illusion que les psychiatres, les juges, les directeurs d’hôpitaux et les préfets pourraient garantir l’ordre social au moyen de recettes gestionnaires et sécuritaires qui n’ont jamais fait leurs preuves.

 

Afin de maintenir une possibilité de soin relationnel nécessaire à toute personne en grande souffrance psychique, qu’elle puisse ou non consentir aux soins, nous appelons tous les soignants en psychiatrie, les patients, les familles et tous les citoyens à refuser solennellement cette loi et à résister à cette indignité.

 

Nous nous engageons à rechercher les modalités précises et pratiques pour soutenir une hospitalité à la folie, garantir la dignité des patients,  et maintenir vivant notre métier, nous appuyer sur notre éthique de soignant et refuser toutes les entraves à la rencontre, à la relation thérapeutique, et à la continuité des soins. 

 

Nous refusons la « liberté » sous contrôle qui va s’exercer par webcam interposées lors des « vidéo-audiences », et  risque de perturber les patients les plus fragiles en aggravant leurs difficultés psychiques.

 

Nous affirmons que nous poursuivrons des soins en rapport avec notre éthique en refusant de dénoncer les patients aux autorités de tutelles, pour ne pas trahir les liens de confiance souvent difficiles à instaurer avec ceux qui vivent une catastrophe psychique.

 

Nous nous opposerons à tout ce qui peut conduire à la levée du secret professionnel et de l’indépendance professionnelle.

 

Nous refuserons donc à chaque fois que nous le pourrons le recours aux soins obligatoires en ambulatoire qui sont au cœur de cette loi, et nous ferons tout pour lever ces mesures.

 

Nous refuserons l’application des « programmes de soins » imposés à tous les professionnels.

 

Nous n’abandonnerons pas la continuité des soins pour les patients suivis régulièrement au nom d’une priorité qui nous serait imposée pour les patients mis en « soins » sans consentement en ambulatoire ou hospitalisés.

 

Nous refuserons de rendre des avis médicaux sur simple lecture du dossier du patient, comme le prévoit la loi.

 

Enfin nous appelons les artistes, intellectuels et tous les citoyens qui sont révoltés par le lien social ségrégatif qui nous est proposé à rejoindre notre combat pour refuser cette nouvelle discrimination de la Folie.

 

Nous vous appelons tous à manifester votre refus de cette loi indigne, avant l’été et la mise en route au 1er août des nouveaux dispositifs de cette loi.

 

 

Le 25 JUIN à 14 H Place de la République

 

 

 

9 réponses à >Appel à manifester le 25 juin 2011

  1. hadelin
    20 juin 2011 at 14 h 22 min

    Je relis "les fondements de l'inconscient" de Lacan ; j'en suis au passage fort divertissant sur la nature obsessionnelle.
    Y'a quoi à la tête de l'Etat ?. 
    Sourire, sourires

  2. jacques.moussalli@mailhec.com
    20 juin 2011 at 14 h 48 min

    J'ai écrit  sur ce même site aujourd'hui même 20 Juin : "Comment on dilapide toutes les chance de s'en sortir plus une à Montperrin".
    Je ne sais où il est passé.
    Si vous aviez la gentillesse de me le re- renvoyé
    Il constitue une réponse illustrant à l'avance ce qui va se passer. Mais en ouvrant bien les yeux : il y a desd alliés objectifs à cette "soi-disant"  loi sécuritaire…et qui eux restent bien dans une totale "impunité"   ceux qui en tirent avantage, au détriment et c'est le sens de mon article des "patients" quelquefois en voie de rétablissement…  en exploitant à fond…et quelques fois de manière odieuse et perverse ==>  les dysfonctionnements  du système hospitalier…quand celui-ci ressemble de plus en plus à une "exploitation immobilière" ou  même à un quelconque "Campus"  fut-il au soleil!
    S'il vous plait retrouvez-moi mon article…qui a disparu dés que je l'ai "relu-corrigé  sous BROUILLON"
    Merci, croyez-moi il en vaut la peine: c'est un cas vécu…non encore fini de vivre, et qui peut soutenir la réflexion concrêtement…en décryptant à travers ce qu'il faut faire …et même ce qu'il ne faut pas faire.   Sans s'enliser.
    J'attends

  3. 20 juin 2011 at 17 h 27 min

    @jacques.moussalli@mailhec.com
    Votre article est la, si vous êtes connecté vous pouvez le lire:
    http://www.collectifpsychiatrie.fr/wp-admin/edit.php?post_status=draft

  4. kador
    20 juin 2011 at 17 h 32 min

    J'espère que vous serez plus nombreux que la vingtaine de participants que j'ai rejoint devant les grilles de la Préfecture de La Roche sur Yon à 10 h le 15 juin dernier ! Mes voeux vous accompagnent.
    Dr. C. LAMY, PS. 85.

  5. BONAFE Sylvie
    21 juin 2011 at 13 h 55 min

    à propos de lien social ségrégatif 
    "garants de l'ordre social, relégués à un rôle de gardien" : je ne le veux pas, je continue le combat, la lutte, la résistance.
    De 6.5 ETP de pédopsychiatre, nous sommes passés à 1.5 ETP. Les petits ardennais ont-ils la malchance d'habiter le pays de RIMBAUD ? de Jean-Baptiste CLEMENT ? de SORBON (la Sorbonne) ?
    Faut-il voter une loi anti-héliotropisme pour les postes médicaux ? je ne le pense pas mais il ne faut absolument pas laisser mourir la pédopsychiatrie ardennaise, c'est prendre le risque à très court terme de régionaliser la pédopsychiatrie et plus …..
    Sylvie BONAFE, citoyenne, déléguée CGT au CH Bélair (08)
     
     
     

  6. 23 juin 2011 at 13 h 53 min

    Nous serons là, une quinzaine de Reims, j'espère que nous serons plus nombreux que le 15 juin …

  7. 26 juin 2011 at 9 h 20 min

    Des photos de cette belle journée sur le lien suivant :
    http://www.flickr.com/photos/26872547@N04/?saved=1

  8. 26 juin 2011 at 20 h 57 min

    Désolé le copier/coller n'a pas marché

Laisser un commentaire

Hospitalité de la psychiatrie

Lire la suite

ABONNEMENT LETTRE D’INFORMATION