10h 17h à l’AERI, Montreuil. Présentiel exclusif
Chers membres du Collectif des 39,
Votre collectif est signataire du Manifeste du Printemps de la psychiatrie, mouvement qui réunit patients, familles, professionnels et toutes personnes concernées par la question de la souffrance et des soins psychiques. Nous vous en remercions encore. Depuis 2019, la psychiatrie, la pédopsychiatrie, le secteur médico-social, et l’ensemble des lieux de pratique du soin psychique ont connu de nombreux changements et attaques, amenant à des luttes, des rencontres, des mobilisations diverses, dont ont notamment fait partie les Assises citoyennes du soin psychique de 2022 et 2024.
Aujourd’hui, alors que l’année 2025 est présentée comme celle de la Santé mentale Grande cause nationale, les attaques contre les institutions et les pratiques humanistes du soin psychique se poursuivent inlassablement, malgré un constat globalement partagé de la dégradation de l’état psychique des citoyennes et citoyens. Au-delà des discours politiciens d’intention et des propositions fallacieuses, une autre voie est possible et est défendue par notre collectif.
Dans ce contexte de lutte, nous avons décidé d’organiser une Journée de rentrée du Printemps de la psychiatrie, afin de penser ensemble l’histoire et le fonctionnement de notre mouvement, d’évoquer les combats menés et à mener, et surtout de relancer notre mobilisation collective pour défendre des soins psychiques humains et dignes.
Nous vous invitons à cette journée et serions heureux de vous y retrouver. La présence d’au moins un.e représentant.e de votre collectif signataire sera essentielle pour dessiner ensemble la suite de notre mouvement.
La journée se tiendra le samedi 20 septembre de 10h à 17h à l’AERI de Montreuil (57 Rue Étienne Marcel, 93100 Montreuil), en présentiel exclusivement. Elle est ouverte à tout.e.s les signataires (individuels, collectifs, d’organisations, etc.) du Manifeste du Printemps, mais aussi aux personnes intéressées par le mouvement. Nous pourrons manger ensemble à l’AERI.
Il n’y aura pas de visio car nous préférons privilégier les échanges direct. Le Printemps de la psychiatrie peut rembourser les frais de déplacement d’un membre de chaque collectif, si vous avez des adhérents intéressés habitant loin.
Dans l’espoir de vous compter parmi nous lors de cette journée de rentrée, amicalement,
Le Printemps de la psychiatrie