Tous les articles par collectif39

Assises citoyennes du soin psychique (suite) 10/4/2022

Dans l’après-coup des Assises citoyennes, une réunion ouverte pour formuler des conclusions d’étape (et préparation les suites) aura lieu :

Le 10 avril 2022 à AERI-Montreuil – 14:00 – 17:00

57 r Etienne Marcel, 93100 Montreuil

Je vous envoie le lienSujet : Post Assises
Heure : 10 avr. 2022 02:00 PM Paris

Ceux qui ne pourraient pas se déplacer pourront participer à la réunion :

ID de réunion : 826 1954 3820
Code secret : 995331

Textes associés :

Dr BB : Couché ! Détruire les pratiques, pervertir la langue, contraindre l’imaginaire

Dr BB : Debout ! Les Assises citoyennes du soin psychique

Dr BB : Constats et affections dans le champ de l’enfance : une Odyssée

Dr BB : Notre Iliade : Luttes et propositions

SOUTIEN AUX EQUIPES DU SECTEUR D’ASNIERES

Communiqué du Collectif des 39 – 24 Juin 2021

La psychothérapie institutionnelle se donne pour mission d’ouvrir un espace de vie où puisse se déployer un soin psychiatrique singulier fondé sur la circulation de la parole et des corps. Cette pratique se soucie de la qualité des relations inter personnelles, elle prend en considération le présent mais aussi le passé et l’histoire à venir des patients.

Continuer la lecture de SOUTIEN AUX EQUIPES DU SECTEUR D’ASNIERES

LES MOTS DU 2 MAI 21 !

RASSEMBLEMENT : Plus de 700 personnes de toute la France, « in vivo » et « en visio », ont répondu à l’appel des 3 collectifs (Appel des appels, Collectif des 39, Printemps de la psychiatrie) pour participer – en tant que soignants, patients ou familles – à l’expression de premières réactions, idées et propositions d’action face au défi lancé par les technocrates aux psychologues et aux soins psychiques des enfants.

INTERVENTIONS (par ordre chronologique) :

Continuer la lecture de LES MOTS DU 2 MAI 21 !

Les approches envisagées par l’Arrêté du 10 mars 2021 relatif à la définition de l’expertise spécifique des psychologues mentionnée à l’article R.2135-2 du code de la santé publique sont les thérapies cognitivo-comportementales, la remédiation neuropsychologique et cognitive et la psycho-éducation désignées consensuelles par la HAS. L’arrêté passe sous silence d’autres types d’approches, qui font pourtant partie des recommandations de la HAS dans la catégorie « non-consensuelles » notamment l’approche psychodynamique sous tendue par des théories psychanalytiques. Elles sont ici censurées dans un texte qui s’autorise à outrepasser les recommandations de la HAS, comme un pas de plus vers la révocation de la vie psychique de l’enfant et de l’adolescent.

Continuer la lecture de Les enfants et adolescents souffrant des dits Troubles du Neurodeveloppement ne sont-ils que « des processus » sans sujet ? – Severine Ouaki

Les psychologues aux ordres ! – Dominique Besnard

Un arrêté, celui du 10 mars 2021, fait injonction aux psychologues d’appliquer dans le cadre des expertises relatives aux troubles « dits » TND, les thérapeutiques désignées « consensuelles » par la HAS. Un projet de loi de création d’un ordre des psychologues émane dans un temps conjoint d’un groupe de parlementaires. Deux propositions pour lesquelles les professionnels concernés n’ont été ni associés, ni consultés!

Continuer la lecture de Les psychologues aux ordres ! – Dominique Besnard

Fichiers de la nuit sécuritaire

En ce début d’année 2021, et comme tous ceux qui manifestent ce jour, le Collectif des 39 se « réjouit » d’une toute nouvelle mouture, préparée par nos gouvernants, du fichier national de « personnes ayant des activités susceptibles de porter atteinte à la sécurité publique et à la sureté de l’État » en y introduisant les « données de santé révélant une dangerosité particulière ». C’est une folle avancée vers la « sécurité globale » de l’humanité !

Continuer la lecture de Fichiers de la nuit sécuritaire

Liberté de penser, de circuler, de débattre – Pierre Delion

Novembre 2020

Le vote de la loi sur la liberté de la presse met en évidence les difficultés que rencontre le pouvoir actuel dans son rapport avec les libertés en général, sous le prétexte de la protection des personnes, en l’occurrence, ici des forces de l’ordre. Or, s’il est un pouvoir, le quatrième, qui conditionne les libertés, c’est bien celui de la presse.

Continuer la lecture de Liberté de penser, de circuler, de débattre – Pierre Delion

Communiqué de presse – Collectif des 39

ARNAQUE en vue : le plan BUZYN

Aucun espoir d’être mieux soignés pour les patients en psychiatrie

La mobilisation exceptionnelle et inédite des soignants depuis cet été, a témoigné de l’asphyxie de la psychiatrie et permis que le manque de moyens humains soit unanimement reconnu.

Plus personne ne peut ignorer :

• La dégradation de l’hospitalité et des soins dus aux patients : augmentation du recours à la contrainte, hypermédication, suivi rendu impossible, délais d’attente inacceptables
  • Le désespoir des infirmiers contraints à des pratiques contraires à leur éthique et dénaturant le sens de leur métier
  • La détresse des patientset de leurs familles devant la banalisation des pratiques archaïques de contention et d’isolement

Aux dires de la ministre et du lobbying d’un courant de pensée en psychiatrie, non seulement cette situation serait la conséquence de l’insuffisance du rattachement de la psychiatrie à la médecine, mais encore, tout serait résolu si les maladies psychiatriques étaient considérées et traitées comme « des maladies comme les autres » ! Continuer la lecture de ARNAQUE en vue : le plan BUZYN – Aucun espoir d’être mieux soignés pour les patients en psychiatrie

article extrait de la page du blog du collectif médecins de la CGT à cette adresse : http://medecins-cgt.fr/

Avec l’autorisation de l’auteur.

Treize hôpitaux psychiatriques ont obtenu en 2017 une dérogation à faire partie d’un GHT[1], conformément à la loi du 26 janvier 2016[2]. Dans la nébuleuse des services de psychiatrie français, vaste ensemble hétéroclite de services sectorisés ou non, il s’agit d’un nombre ridiculement faible d’établissements qui sont concernés par ces dérogations. Autant dire que ceux qui l’ont demandée, au nom de leurs spécificités, sont loin de représenter un danger pour l’équilibre budgétaire de l’Etat français…

Continuer la lecture de Ce que cachent les « bonnes pratiques » : actualité du péril soignant en psychiatrie et ailleurs