Groupe enfance du Collectif des 39 :

L’ENFANCE MISE AU PAS – Groupe Enfance du Collectif des 39, in NREA Hors-Série N°2, juillet 2022 – Lien vers L’Harmattan – vente

Soignants, travailleurs sociaux, universitaires, organisés en Groupe Enfance issu du Collectif des 39, se questionnent depuis sept ans sur les soins psychiques apportés aux enfants.

En France, depuis 2002, une panoplie de lois, de décrets, de textes administratifs et réglementaires ont complètement modifié le dispositif de santé que nous enviait le monde entier. Au nom d’une soi-disant Science et d’une vraie conception marchande de la santé, table rase a été faite d’une réflexion et d’un savoir centenaires, nés sur les décombres de la barbarie des guerres mondiales. Ce déni de l’importance de la parole, du langage et de l’histoire de chacun dans le développement du « petit homme » a imposé une conception neuro machinique, régressive, nous ramenant des siècles en arrière. Les professionnels ne peuvent plus exercer leur métier dans l’intérêt des enfants, mais doivent se soumettre à des protocoles et à de bonnes recommandations qui imposent des grilles chiffrées. Durant la Covid, témoins de l’errance des politiques et de la Science, voyant ces enfants en difficulté, privés de parole, d’écoute et d’attention, se retrouver aussi privés de visage, il devint pour eux urgent d’écrire.

Share