https://printempsdelapsychiatrie.org

Communiqué du Printemps de la psychiatrie
Errata : Le centre d’accueil pour jeunes dont il est question dans ce podcast continue bien à fonctionner.
Continuer la lecture de 15 aout 25 a LA BORDE – débat sous les coings…C’est le printemps! Et ses luttes pour la santé et la psychiatrie.
Rdv 16h le mardi 29 avril devant l’hôpital Saint Maurice en masse pour préserver un des plus anciens hôpital psy du marché lucratif, et défendre les salaires des personnels ! Rdv 12-14 rue du val d’osnes à saint Maurice.
collectif pour l’avenir des hôpitaux Saint Maurice et les Murets
ASSISES CITOYENNES en documents & vidéos & photos :
Continuer la lecture de 24-25/5/2024 ASSISES CITOYENNES DU SOIN PSYCHIQUELe cercle de 39 places a vite été élargi pour accueillir le débat traditionnel à La Borde. Témoignage :
Continuer la lecture de 15/8/23 – DE LA PSYCHIATRIE SOUS LE TILLEUL
Interventions de
Liliane Irzenski, Sandrine Deloche, Mathilde Hamonet, Martin Pavelka, Michaël Paszt, Augustin Clarou, Agnès Caffier, Marie-José Mondzain, Bernard Ferry, Séverine Ouaki, Françoise Nielsen, Catherine Laval, Anne Perret, PDG de Tyraline et son assistante, Philippe Rassat, Dr BB, Jean-Marc Royer, Alexis de Tocqueville (en différé), Bastien Sueur, Capucine Meilhac, Revue NREA, … et les présents ce dimanche à l’AERI
PUBLICATION « L’ENFANCE MISE AU PAS » : https://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=numero&no_revue=963&no=74027
L’AG du Printemps, le dimanche 15 janvier à 14h30 à l’AERI-Montreuil, aura lieu en chair et en os.
Continuer la lecture de 15/1/23 – AG du Printemps de la psychiatrie – AERI-Montreuil
Soignants, travailleurs sociaux, universitaires, organisés en Groupe Enfance du Collectif des 39, se questionnent sur les soins psychiques apportés aux enfants.
Dès le 2 mai 2021, en pleine pandémie, suite à une rapide mobilisation lors du Rassemblement à l’AERI-Montreuil – à l’initiative de l’Appel des appels, Collectif des 39 et le Printemps de la psychiatrie – réunissant 700 personnes issues des collectifs, associations et collèges professionnels, associations des patients, organismes représentatifs de familles, organisations syndicales et citoyennes[1], la décision a été prise de saisir le Conseil d’État afin d’annuler pour excès de pouvoir l’arrêté du 10 mars 2021 relatif à la définition de l’expertise spécifique des psychologues[2] exerçant auprès des Plateformes de coordination et orientation, qui réduisait leur intervention aux seules pratiques cognitivo-comportementales.
Continuer la lecture de DECISION « PAS EVIDENTE » du CONSEIL d’ETATDans l’après-coup des Assises citoyennes, une réunion ouverte pour formuler des conclusions d’étape (et préparation les suites) a eu lieu le 10 avril 2022 à AERI-Montreuil – 14:00 – 17:00, in vivo et en visio.
Continuer la lecture de Assises citoyennes du soin psychique (suite) 10/4/2022Communiqué, Programme & REPLAY :
Continuer la lecture de 29/1/22 – CONVERGENCE DES PSYCHOLOGUES EN LUTTEdéf : Réaction vive suscitée dans le public par un événement controversé : Assises présidentielles de la santé mentale.

Communiqué du PrintempsPsy suite aux Assises présidentielles :
Continuer la lecture de 28/9/21, 14h Rassemblement-TINTAMARREAvant l’ouverture des « Assises présidentielles » de la psychiatrie :