>Appel à la création des Cahiers pour la Folie

Prenant acte des nombreux encouragements, nous désirons créer un outil écrit qui pourrait consigner et mettre au travail les textes et propositions qui nous parviendront.

Il paraît essentiel que la folie reprenne ses lettres de noblesse comme phénomène de culture, inscrite au sein même d’un lien social à retisser ensemble. Souvent laissée sur le dos des « fous », la folie n’en est pas moins un bien commun universel.

Voulant faire partager ce travail au plus grand nombre, l’ouvrir au-delà des cercles psychiatriques, psychologiques et autres, l’idée des Cahiers pour la Folie nous semble une des pierres de touche des actions que nous avons à bâtir individuellement et collectivement, au niveau local et général, pour constituer un mouvement consistant au sein de la psychiatrie.

Bien conscient que ces cahiers en eux-mêmes ne suffiront pas à infléchir le mouvement d’une société, gageons que « ces poussières d’événements » peuvent constituer, avec d’autres, un réseau plus large de pensées ouvertes et hétérogènes.

Pensant selon les termes de Jean Cassou que l’action de résistance est « une simple affirmation devant la plus désespérante évidence », à nous de trouver une voie de devenir pour déconstruire les évidences du monde qui nous traversent, pour en proposer d’autres qui accepteraient la différence comme partie intégrante de nous mêmes.

Ces sentiers, pour toute personne ayant rencontrée la psychiatrie, qu’ils soient individuels ou collectifs, pourront témoigner de ces pensées et de ces pratiques, dans ce qu’elles peuvent avoir de raisonnable ou d’insensée, de rudesse ou d’étayage, de robotisées ou de poétiques.

Le premier numéro des Cahiers traitera la question de l’enfermement de la folie (« Enfermement : quelle hospitalité pour la folie ? »), sous toutes ses formes : dans les pratiques, au niveau politique, au niveau poétique. Un appel spécifique parviendra aux signataires de la pétition dans les prochains jours ainsi que sur le site internet.

Nous en appelons à tous, pour que ces cahiers pour la Folie soient ceux du plus grands nombres, une des balises jetées dans notre monde, pour transformer le naufrage qui guette en de nouveaux horizons, quelques fois entraperçus.

Le collectif des 39

Textes pour les Cahiers : cahiersfolie@yahoo.fr
Site Web

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Collectif des 39