2ème festival des évadés du bocal (du 8 novembre au 2 décembre)

 

Le festival des Evadés du bocal recommence. Merdre ! 

Evènement festif et critique, il prétend bousculer quelques-uns des processus normatifs qui trament nos sociétés et leur rationalité néo-libérale. Nous voulons nous emparer du champ de la folie comme analyseur de phénomènes beaucoup plus larges qui agissent sur le lien social. Nous souhaitons rendre possible une analyse critique de ces normes afin d’imaginer d’autres manières de vivre et penser l’accueil de l’autre, l’étrange, l’étranger, y compris celui qui est en chacun de nous.

Nous sommes un collectif d’artistes, de soignants, de patients, de personnes évoluant dans le champ des sciences humaines et sociales, de citoyens. Le festival est pensé pour évoluer au cœur de la cité ; pour cette deuxième édition, il se déroulera au théâtre du Lavoir Moderne Parisien dans le 18ème, au bar le Lieu-dit dans le 20ème, à l’Espace Khiasma aux Lilas et à la librairie l’Atelier dans le 20ème.

A travers le festival, notre horizon est de produire, d’inventer du commun, des constellations de pratiques et de pensées, d’oser une marche particulière qui nous conduise à percer les murs, décloisonner, refuser l’exclusion. Nous voulons, par le biais de cette chose qu’on appelle art, fabriquer des événements qui provoquent de la convivialité, qui questionnent nos postures et nos idées reçues. Nous voulons inventer de nouvelles manières de parler et d’agir ensemble. Trouver des outils d’analyse institutionnelle et des modalités d’action collective pour faire jaillir de l’autrement possible.

SITE OFFICIEL DU FESTIVAL LES EVADES DU BOCAL

Share

2 réflexions sur « 2ème festival des évadés du bocal (du 8 novembre au 2 décembre) »

  1. Bonjour, ou bonsoir, vue l'heure qu'il est.
    Cet été, en Suisse, a eu lieu  conférence TEDx  Hélvetia, et en visitant le site des vidéos, j'ai dcouvert un véritable vent d'espoir en visionnant l'histoire de :  Elyn Saks – Une histoire de maladie mentale, de l'intérieur.
    Je tenais à vous en faire profiter :
    http://www.ted.com/talks/elyn_saks_seeing_mental_illness.html
    Pour les personnes qui ne connaissent pas l'anglais, il y a la possibilité d'une traduction, sous-titrée, en français.  Positionnez votre curseur sur le bas de la vidéo côté droit, sur le texte "19 languages (Off)", cliquez  et choisissez la langue que vous désirez.
    Bonne soirée, ou bonne journée pour ceux qui la commencent.
    Vivement que je puisse m'évader du bocal. En attendant, il est largement temps que j'aille prendre un peu de repos.

Les commentaires sont fermés.