>UN PROJET DE LOI INFAME (communiqué de presse du collectif des 39 contre la nuit sécuritaire)

Collectif des 39

Contre La Nuit Sécuritaire. 

 

UN PROJET DE LOI INFAME


 

 

Le conseil des ministres vient d'adopter un projet de réforme de la loi de 1990 sur les hospitalisations sous contrainte qui permettrait d’introduire l’extension de l'obligation de soin au-delà du temps de l’hospitalisation, c'est à dire y compris à domicile.

 

Le collectif des 39 contre la nuit sécuritaire dénonce vivement le contenu de ce projet sous tendu par une seule et unique idéologie : « les malades mentaux doivent être traités comme des délinquants et des récidivistes voire des criminels potentiels ».


Le soin en psychiatrie n'est pas une succession et un assemblage de techniques. C'est un mensonge de faire croire qu'une sélection de « bonnes pratiques » professionnelles reproductible d'une personne à une autre soulagera la souffrance de chacun. Chaque sujet est singulier et appelle à une proposition spécifique de soin.


Un dispositif gestionnaire, policier et sécuritaire se met progressivement en place depuis plusieurs années et tend à se substituer aux véritables soins dont les malades ont besoin.

Donner l'illusion de répondre à la détresse des malades et à l'inquiétude des familles par un système de contrôle permanent est une imposture qui ne fera qu'aggraver les conditions d'accueil des patients et de travail des soignants.

 

Nous dénonçons cette dangereuse dérive qui interdit toute possibilité de construire un projet sanitaire de qualité pour l'avenir qui tiendrait compte de la singularité des situations.


Le collectif demande le retrait immédiat de ce projet indigne et appelle à une mobilisation la plus large possible des patients, des familles, des professionnels, et des responsables politiques pour le faire abroger.

Share

4 réflexions sur « >UN PROJET DE LOI INFAME (communiqué de presse du collectif des 39 contre la nuit sécuritaire) »

  1. Ok pour la mobilisation et pour la transmission de l'info, mais maintenant on fait quoi ? Est-il temps d'aller s'accrocher avec des camisoles aux grilles de l'assemblée ? Il faut trouver un endroit pour allumer le bucher où bruleront les DSM, Et la semaine de la santé mentale 2011 doit être la plus bruyante de toutes les semaines de la folie jamais donnée !
    Aux larmes…Le juge et le préfet prennent pieds dans la place, ne pas confondre justice et santé !

  2. On continue zyplox, large diffusion de ce communiqué aux journalistes locaux et autres médias, télés radios. Les élus, les membres des CA des hostos,la semaine de la SM doit aider à faire connaître ce texte court qui va être suivi d'un manifeste pour exiger le retrait de cet infâme projet de loi. Sur la capitale (oui je sais tout ne se passe pas à Paname) le festival des évadés du bocal, voir le programme  http://lesevadesdubocal.canalblog.com/  
    Puis nous préparons un grand meeting en plein air…à suivre donc.

  3. Il n'y a rien à attendre des députés, une assemblée de godillots aux ordres de Sarkozy. Par contre il semble que les sénateurs avec l'approche du renouvellement d'un tiers de leur assemblée soit un peu plus à l'écoute de ce que doit être une démocratie.
    Donc les sénateurs me paraissent la meilleur cible. de plus les sénateurs ont fait un certain nombre de rapport sur la psychiatrie montrant bien son état piteux.
    Je vais en aviser ma députée, mais comme elle est socialiste ce n'est pas vraiment une voix à gagner, je pense qu'elle est déjà gagnée.

Les commentaires sont fermés.