>Calendrier des 39 pour 2011-2012

Ce calendrier sera remis à jour au fur, il permet de connaître les lieux, dates et thèmes des événements auxquels des membres des 39 participeront.

18 novembre, Salle Bidault (Granvelle, à côté du Kursaal) à Besançon : à l'initiative du syndicat SUD-Santé-Social. Conférence-débat : psychiatrie, quelle hospitalité pour la folie aujourd'hui ?. Loriane Brunessaux, Matthieu Bellahsen.

18 novembre, Cinéma Lux de Cadillac à 21h : a l'initiative de l'association les passerelles. Etat des lieux autour du film "Un monde sans fous ?". Olivier Labouret.

19 novembre,  Cavaillon, Scène nationale, de 16h00 à 19h00 : à l'initiative du Point de Capiton : Simone Molina, Sylvie Prieur, Hervé Bokobza, Mathieu Bellahsen, Marie cathelineau, Olivia Gilli, serge klopp, Paul Machto.

19 novembre, Paris 5ème, de 13h30 à 15h30 : à l'initiative d'Attac. Sarah Gatignol, Françoise Nielsen, Françoise Labes, Bruno Tournaire

24 novembre, Paris 13è, 76 avenue Edison, Salle 103 (1er étage), 21h : L'institution dans tous ses états, projection du documentaire Solstices – Les enfants de la parole (une utopie réaliste).  Avec le réalisateur Bernard Richard. Pierre Gorce et Françoise L Meyer.

25 novembre, Villefontaine, Nord-Isère à 20h30 : projection au Fellini du documentaire « Un monde sans fous » suivi d'un débat avec Olivia Gili, Monique Vincent et Bénédicte Maurin.

28 novembre, Seynod à l'initiative des Croix Marines : journée régionale de travail et d'échanges "De l'exclusion à l'alliance: Quelle place pour les Familles dans le soin et l'accompagnement des adultes psychiquement fragiles ? Présence de Monique Vincent, Pierre Delion, Bernard Durand, Guy Baillon. Lien

8 et 9 décembre, Dax : journées de psychiatrie. Présence de  Paul Machto. Lien

9 décembre, Maison Blanche (Paris 20ème) : dans le cadre des 6èmes rencontres de psychothérapie Institutionnelle organisées par l'association scientifique et culturelle de Maison blanche : forum des 39 avec Philippe Bichon, Monique Vincent, Selma Benchella, Bénédicte Maurin, Patrick Chemla, Serge Klopp.

21 janvier à 14h, salle du Conseil de la Mairie de Cherbourg-Octeville (50100) : Conférence sur la psychiatrie avec les Amis du Monde diplomatique de la Manche. projection du film « Un monde sans fous? » de Philippe Borrel, suivi d'une conférence-débat sur la psychiatrie en présence du réalisateur, avec des contributions de référence, Patrick Chemla, psychiatre et psychanalyste, membre du Collectif des 39 contre la nuit sécuritaire, Catherine Herszberg, journaliste et écrivain, auteur de “Fresnes, histoires de fous” et Serge Portelli, magistrat et vice-président au Tribunal de Grande Instance de Paris, auteur de “Juger. Spirale sécuritaire, libertés en danger”.

Samedi 3 mars 2012, cinéma NOVEl à ANNECY à 20 h. Débat après la projection du film LA PECORA NERA. Avec Patrick Coupechoux et Yves Gigou.

Dimanche 4 mars 2012, cinéma ACTUEL à ANNEMASSE à 16h30. Débat après la projection du film LA PECORA NERA.

Dimanche 4 mars 2012, cinéma LE PARC à LA ROCHE SUR FORON à 20h. Débat après la projection du film LA PECORA NERA.

5 réflexions sur « >Calendrier des 39 pour 2011-2012 »

1. Merci et bravo de cette initiative, et félicitations également de faire connaître le film La pecora nera : je l'ai déjà passé à Montpellier dans notre cycle de projection débat "filmer la folie", c'est un bijou qui permet de rencontrer de l'intérieur et avec humour un être au monde de schizophrène. Le roman dont il est tiré, toujours de Celestini,  est peut être encore plus fort (La brebis galeuse en français, éditions du sonneur).
    J'en profite pour compléter le calendrier des journées nationales de la Fédération Croix Marine  :
    le jeudi 29 mars 2012 : De la contention au contenant  à LYON
    les lundi et mardi 24 et 25 septembre 2012 : Pluralité des lieux diversité des liens  à CHAMBERY
    le 25 octobre 2012 : Ecoute, parole et liens : coopération et territoires en santé mentale à RENNES
    le 22 novembre 2012 : Oser en santé mentale à PARIS
    Merci de l'ajouter à votre calendrier

Joseph MORNET, secrétaire général de la FASM Croix Marine

2. . Il parait que l'hypervigilenece et la concentration entraine une altération des sons et des sensations physiques..rendu a un certain point, le sujet ne fait plus aucune différence entre les sons du mental et les sons extérieur.. (la voix intérieur c'est notre cerveau et ce qu'on pense dans notre tête) Or quand le cerveau ne fait plus la distinction entre les deux, et que l'on est fragile psychologiquement, on peut se mettre a imaginer plein de trucs et penser que c'est la réalité mais en fait c'est ton mental qui se mêle et confirme ses craintes.

3. Webmestre : Joseph, pouvez-vous me stipuler les horaires ainsi que les personnes présentes lors de ces événements ?

4. A Webmestre : voici les précisions de calendrier qu'il manquait pour les manifestations de la Fédération Croix Marine.
    29 mars 2012 : LYON de 8.45h à 17 h "De la CONTENTION au CONTENANT : transgression de la parole et de la civilité" avec Bernard DURAND, Angélo POLI, Jean-Louis TERRAT, Annick PERRIN-MICQUET, Richard PALOMBO, Patrick BRIANT, équipe ADGESTI du Mans et Christophe BUFFAVAND. Rens. :  croixmarine@wanadoo.fr
    12 mai 2012: MONTPELLIER (salon du Belvédère au CORUM) de 9h à 17 h "FOLIE et ORDRE SOCIAL, entre prévention et prédiction, consentement et stigmatisation, quelle politique pour la santé mentale" avec Robert BRES, Jean Luc COUSQUER, Marie DESSONS, Michel DUMAS, Nicolas GEISSMAN, Mathieu LACAMBRE, Grégory MYKOLOW, Gilles SAINATI et Joseph MORNET. Rens. : mentor.jch@numericable.fr
    24 et 25 septembre 2012 : CHAMBERY du lundi 9h au mardi 18h, "PLURALITE des LIEUX, DIVERSITE des LIENS, construction de soi et ouverture à l'autre" avec Bernard DURAND, Alain EHRENBERG, Victor CASTRO, Dominique PAGES, Jean Marie DELARUE, Patrick BEN SOUSSAN, Angélo POLI et Pierre DELION. Rens. : croixmarine@wanadoo.fr
    25 octobre 2012 : RENNES de 9h à 17h, "ECOUTE, PAROLES et LIENS : coopérations et territoires en santé mentale" avec Bernard DURAND, Jean Yves BARRIERE, Yves GICQUELLO, Patrich ALARY, André BICHE, Christophe MOREAU et Jean Luc CHEVALIER. Rens. : croixmarine@wanadoo.fr