>Où est passé l’avenir du médico social ?

 

Nous assistons depuis quelques années à un processus de démantèlement  du projet de l’IME d’Epernay, référé à la psychothérapie institutionnelle, sous prétexte de « bonne gouvernance » et de « modernité ».

 

Ceci n’est bien sur pas spécifique à cet IME, mais concerne plus généralement l’ensemble du secteur médico-social, en parallèle avec l’attaque de l’ « Etat social » (santé, éducation….).

 

Pour l’IME, l’artisan principal de cette déconstruction est l’association gestionnaire les « Papillons Blancs », sous l’égide d’un  président  issu d’une entreprise privée, qui parlant « au nom des familles », s’ingère dans les pratiques professionnelles, ce qui n’est pas le rôle d’une association gestionnaire.

 

Cette démarche agressive a provoqué l’arrêt  maladie prolongé du directeur  de l’établissement, et une souffrance au travail, générale dans l’équipe pluridisciplinaire ; cet épuisement effondrant sa capacité créative.

 

Des manipulations opérées par le biais « d’un audit  maison », diverses pressions individuelles ou collectives ont fait éclater le collectif, sur lequel repose le fonctionnement éducatif et thérapeutique de l’IME. 

 

Egalement la peur, la tristesse, induites par ces manœuvres alimentent la soumission, lessivent les solidarités.

 

Des mensonges éhontés déstabilisent les résistances : «  ce ne sont que des petits changements, vous pourrez travailler comme vous l’entendez, nous ne sommes pas des professionnels comme vous », alors que les changements rendent caduques le fonctionnement existant. 

 

Inclusion, désinstitutionalisation, accompagnement, déprofessionnalisation…sont les mots clés qui alimentent le bréviaire de cette idéologie basique, visant  surtout le moindre coût de l’aide aux personnes les plus vulnérables, récupérant au passage des justes revendications des familles (comme la lutte contre l’exclusion, la ségrégation  des enfants en situation de handicap, le besoin de services à la personne….etc)

 

Nous avons tous observé que l’assomption de la cupidité a produit une crise économique sans pareil, allons nous assister à l’assomption de l’insignifiance dans les projets du médico-social ?

 

Ce constat est sans doute très pessimiste, mais il nous faut renouer avec nos métiers : « l’éducation », « le soin », l’engagement dans des pratiques exigeantes auprès d’enfants en graves difficultés, pratiques professionnelles qui méritent du temps pour la réflexion et la mise en œuvre , de la formation, et non des protocoles, ou du formatage labellisé.

 

Mais il ne suffit pas de mettre un drapeau rouge à sa fenêtre pour faire œuvre de changement, dans un contexte où les « grands récits  sont morts » (Lyotard).

 

La résignation non plus n’est plus de mise, l’expérience démocratique exige de résister au rouleau compresseur de l’ordre néolibéral,  de la culture réifiée, et de tisser ensemble l’espérance de demain. 

 

Des indignés sparnaciens

Share

16 réflexions sur « >Où est passé l’avenir du médico social ? »

  1. "Assomption" en termes de philosophie :
     
      notion accordée d'avance.
     
    Les adeptes d’un courant ésotérique appelaient ces :
     
             idées de base ;
             principes naturels ;
             méthodes de base ;
             orientation de la production de ressource ;
     
    (originairement contenus dans leur âme) notions communes pour leur esprit de groupe comme leur dynamique tribale.
     
    C'est-à-dire des notions accordées d'avances fondamentales ou ce que les adeptes, d’un courant ésotérique, prennent pour accordé d’avance à une novice.
     
    Malgré l'échec idéologique, portant sur la symbiose du couple :


    (ésotérique ; démocratie)

    des capitalistes web 4.0, qui nous conduit à une :

    "ésotérique-mafieuse-politique"

    encadré par la science et l'industrie pour leurs groupes d'actions (kernels), les propriétaires de couple (biopuces ; citoyen) pourraient bénéficier de capacités militaires renforcées dans les années 10 du 21e siècle.

    Nous, libristes web 4.0 civils libres, proposons une analyse des récents développements comme des défis pour le web symbiotique comme pour la biologie synthétique pour obtenir une :

    déclaration de ressource

    en web 4.0 civil comme en biologie synthétique civil de toutes les régions françaises.

    On assiste également à un étrange scénario en bioéthique (base du biodroit) où l'effondrement du pouvoir démocratique (citoyen) – par ailleurs déjà faible auparavant – pourrait offrir de nouvelles perspectives (monarchique) aux capitalistes web 4.0 en Europe.

    Ces dissensions idéologiques, ainsi que les problèmes socio économique laissent penser à un affaiblissement de la démocratie.

    La situation, maintenu par les gardiens d'un odre social grâce aux Systèmes d'Actions Concrets (SAC) de la nuit sécuritaire du web symbiotique, de conflit civil et la difficulté des Gouvernements Européens à imposer son monopole de l'ordre social sur l'ensemble des régions européennes (territoires numériques) constitue une opportunité (monarchique) pour les capitalistes web 4.0.

  2. Parler du (médico) social n'est pas une affaire simple !
    On pourrait commencer par :
    – La dénonciation de la Convention Collective Nationale de travai de 1951 .
    (CCN 51).
    – Les "recommandations de bonnes pratiques" de l'anesm :
    cf http://www.anesm.sante.gouv.fr
     

  3. Zut ! j'ai oublié la " fongiblilité asymétrique" ; vous  connaissez ?
    La fongibilité asymétrique est un principe comptable établi en France par la loi organique relative aux lois de finances (LOLF), qui permet à un gestionnaire d'utiliser des crédits pour des dépenses pour lesquelles elles n'étaient pas prévues à l'intérieur d'un programme, mais sans qu'il lui soit possible d'accroître les crédits de personnel en utilisant des crédits prévus pour d'autres natures de dépenses.
    ça existe depuis quelques années !

  4. Après la réussite des Gaulois web 4.0, César reconnaîtra-t-il qu’ils ne sont pas des dieux, leur donnera-t-il le contrôle de l’Empire romain schizophrénique démocratique, et se retirera-t-il avec la reine Cléopâtre dans une petite maison romaine ?
     
    Yades Pupus demande en récompense de prendre sa retraite sur l’Île du plaisir.

  5. Un articles sur les  impératifs économiques dans les ESAT.
    ASH 20.5.2011.n°2710 page 30 à 33.
    Cliquez sur:
    Lien
      
    ( un peu de patience , ouverture du fichier PDF un peu long)
      

  6. la question est comment tenir dans le long terme face à des pratiques de management de destabilisation dans un établissement educatif et de soins auprés d'enfants psychotiques , autistes , handicapés mentaux…pratiques  qui destructurent les identités professionnelles( on parle de " prestations" centrées sur le service rendu à "l'usager" , déniant tout abord relationnel  , pratiques qui tiennent  également pour méprisables les médiations des representants des personnels et ringardes les pratiques referées à la psychotherapie institutionnelle …et ritournelle connue actuellement , qui souhaitent  un management dit "moderne ", c'est à dire avec une vision instrumentale et technocratique du travail en IME.

  7. Une réponse d'un psycho biologiste amateur.
    Pour bien Comprendre, Assimiler, Pratiquer, garder le bon CAP :

    – il faut faire le calme autour de soi ;
    – il faut aussi faire le calme en soi ;
    – il faut être réceptif à l'autre comme attentif à soi ;
    – il faut de bons filtres, de bonnes ressources comme faire attention aux ressources précaires
    qui remettes en causes l'équilibre comme le développement personnel.

    Cela permet de mieux comprendre les projections des acteurs, y compris ceux des web.

  8. A lire sur psychasoc : le texte de miguel Benasayag :" Halte aux methodes du neomanagement"
    On se demande jusqu'où vont aller tous ces petits hommes gris , ces "petits chefs gestionnaires"

  9. Néomanagement qui est en fait du Lean Management déguisé qui fait fureur partout, une sorte de taylorisme soit disant débarrassé de ses défauts mais en fait en beaucoup plus dur, plus poussé à bout et qui promet des gains de production de 30%, c'est pourquoi tout le monde se précipite dessus. Il faut surveiller le taux d'absentéisme et d'accident du travail et en cas d'augmentation anormal, porter la chose devant l'inspection du travail.

  10. ouf, j'ai regardé pour le "lean management" , c'est du "penser maigre" ( dixit wikipedia)
    exact pour le medico-social le "maigre "est de plus en plus dans la pensée ( reduide au classeur des bonnes pratiques), la culture du metier (reduite à des protocolisations), le relationnel :de plus en plus maigre lui aussi…..

Les commentaires sont fermés.