>Follia e Italia festival de l'histoire de l'art : l'éloge de la folie (du 27 au 29 mai 2011)

Le ministère de la Culture et de la Communication créé un nouvel événement : le « Festival de l’histoire de l’art », qui se tiendra du 27 au 29 mai 2011, à Fontainebleau. Ce nouveau rendez-vous est présenté en exclusivité à l’occasion des « Rendez-vous de l’histoire à Blois » du 14 au 17 octobre. Découverte.

Follia e Italia.

Michel-Ange disait la porter en lui, Van Gogh en perdit son oreille et Camille Claudel sa liberté, le thème retenu est bien sûr la folie. Le « Festival de l’histoire de l’art », créé par le ministère de la Culture et de la Communication et qui se tiendra à Fontainebleau du 27 au 29 mai 2011, célèbre ainsi le 500ème anniversaire de la parution de « L’Éloge de la folie » dont Érasme commença l’écriture en Italie, pays invité d’honneur de cette première édition.

Avec pour objectif d’accueillir les chercheurs comme le grand public, les enseignants comme les collectionneurs, cette discipline sérieuse et rigoureuse engendre néanmoins une manifestation originale, festive et ouverte à tous.
Lieu aussi magique qu’ emblématique, Fontainebleau accueillera ainsi cette événement principalement dans son Château-musée, mais aussi à travers la ville dans son théâtre municipal ou à l’intérieur du cinéma l’Ermitage…
L’art entre Histoire et histoires. Autour du thème de la folie, le festival proposera conférences et débats avec de grands noms de l’histoire de l’art comme Pierre Rosenberg ou Michel Pastoureau, des sociologues telles Dominique Schnapper et Nathalie Heinich mais aussi des personnalités comme Jeff Koons, François Pinault ou Pierre Berger.

Trois Forums proposeront un panorama complet de l’actualité de la discipline. Ainsi l’un sera consacré au marché de l’art au mécénat et aux collectionneurs, un autre présentera les nouvelles découverte de fouilles ou d’archives et le dernier sera consacré aux nouvelles technologies comme la création et la gestion de bases de données.
Dans un cadre plus léger mais tout aussi instructif, pour la première fois en France, un festival du film d’art projettera documentaires, émissions et films d’auteur sur des artistes célèbres. Un salon du livre et des revues sur l’art permettra également d’acquérir la plus savante revue comme un beau livre…
Si le festival offrira aux enseignants une formation spécialisée lors d’ateliers pédagogiques et aux professionnels des rencontres organisées avec leurs homologues italiens, il n’oublie donc pas son objectif d’intéresser le grand public à l’histoire de l’art car comme l’écrit Milan Kundera « l’histoire d’un art est une vengeance de l’homme sur l’impersonnalité de l’Histoire de l’humanité. »

Site Officiel

Share