> Un appel du Dr Pierre Sadoul pour le 6 mai 2012

 

Je ne peux rester indifférent aux résultats finaux des élections présidentielles qui précèdent les législatives de juin 2012.

 

J’appelle à voter pour François Hollande contre Nicolas Sarkozy emblème et acteur du dispositif législatif et réglementaire NON NEGOCIE, sécuritaire et NON SANITAIRE, en dérive libérale la plus effrénée.

Le service public de santé et particulièrement la psychiatrie sont karcherisés par ce gouvernement affligé d’une surdité destructrice pour l’Humain !

* Suite au rapport Larcher, la loi HPST, dite Bachelot (hôpital population santé territoire), assigne les équipes et le personnel médical à une obéissance, assortie de menaces, aux impératifs strictement gestionnaires par un contrôle vertical. Rattacher la hiérarchie infirmière aux directeurs d’hôpitaux à qui tout pouvoir est donné sur la carrière des médecins aboutit à un contrôle gestionnaire à la Lénine (mode perversion soviétique), persécuteur, stérilisant, et source de souffrances institutionnelles par réduction des effectifs. Les mesures prises ne visent qu’à l’optimisation du rendement industriel du service public mis en concurrence avec le privé…et en coupe réglée.

* Ce même gouvernement a produit dans la précipitation la loi du 5 juillet 2011 sur les soins psychiatriques sous contrainte, traitant l’usager, le patient, comme individu-objet consommé et consommable. Ainsi les patients « difficiles », considérés comme déviants, doivent-ils être « maîtrisés » par tous moyens y compris coercitifs. Mais le Conseil constitutionnel a exigé la présence d’un juge des libertés pour trancher des éventuelles privations de liberté.

En totale opposition à cette idéologie, je défends l’éthique d’une pratique de l’hospitalité de la folie portée par une psychiatrie humaniste se montrant respectueuse du sujet en souffrance et en grave difficulté. 

A l’heure qu’il est je n’ai aucune garantie qu’un changement de président et de majorité permette d’imaginer être entendu dans les mois prochains. 

Dans cette course de fond je préfère toutefois me battre avec cette nouvelle majorité que nous sommes nombreux à appeler. Charge à moi et à ceux qui sont en accord avec ma position de faire en sorte que nos idées et nos propositions soient diffusées et finissent par être prises en compte. Mettons les décideurs en état de réflexion approfondie sur les conséquences inhumaines des mesures jusqu’ici prises. 

En foi de quoi le mot d’ordre : votez le 6 mai 2012 pour déblayer le terrain et y reconstruire !

Dr Pierre SADOUL,

Psychiatre des hôpitaux, ex-médecin-chef de secteur pédopsychiatrique et membre du collectif des 39 contre la nuit sécuritaire

Share

4 réflexions sur « > Un appel du Dr Pierre Sadoul pour le 6 mai 2012 »

  1. En effet il faut dans un premier temps comme nous y invite Pierre Sadoul et la LDH

    barrer la route au candidat des droites, pour pouvoir ensuite ouvrir la voie à une réelle alternative politique.

    http://www.ldh-toulon.net/spip.php?article4963

    Un autre appel à retenue mon attention, c’est une lettre à Jean Ferrat écrite par  Philippe Torreton. 

    http://blogs.mediapart.fr/blog/olivier-perriraz/290412/lettre-jean-ferrat-par-philippe-torreton  

  2. Tout a fait d'accord avec vous Docteur Sadoul, si nous voulons que l'hospitalité pour la folie ne continue pas à se détériorer, nous devons changer de gouvernement. Et nous devons continuer à nous battre et défendre des valeurs humanistes pour lesquelles nous n'avons pas du tout une garantie avec un gouvernement socialiste. Mettre un coup d'arrêt aux discours de haine et d'altérisation qui divisent le corps social et excluent des pans entiers des populations les plus fragiles est une nécessité. Donc merci pour votre prise de position courageuse.

  3. JE NE PEUX QUE SOUSCRIRE ET COSIGNER LE TEXTE DE PIERRE SADOUL.

    Je rajouterai que cette campagne de la droite m'a paru particulièrement inquiétante et nauséabonde avec un rapprochement scandaleux avec les propos les plus xénophobes et racistes du FN.
    Au delà du calcul politicien, qui peut je l'espère s'avérer désastreux, il n'en reste pas moins que la haine de l'étranger, de l'autre, du différent sont devenus des thèmes de campagne qui exacerbent les processus de déliaison dans la société. En tant que "psychistes", soignants, patients, analysants, analystes nous ne pouvons être indifférents  à cette montée de la haine de l'autre, haine du symbolique qui ne sera pas sans effets à plus long terme.
    C'est une raison de plus de dire NON à cette dérive insupportable à tous points de vue!
    Pour autant nous ne pouvons oublier l'absence de réponse positive du PS, lors du récent meeting que nous avons tenu à Montreuil, à notre demande d'abrogation de la loi HPST  et surtout de la loi scélérate du 5 Juillet 2011.
    Une fois balayé Sarkozy, il nous restera à convaincre bien mieux que nous l'avons fait jusque là tous les élus, les parlementaires et sénateurs, et les dirigeants socialistes de la majorité à venir, de la nécessité 'urgente de l'abrogation de toutes ces lois liberticides et destructrices d'une psychiatrie fondée sur l'hospitalité.
    De l'urgence aussi d'une autre politique en matière de psychiatrie, ce qui suppose de préserver ce qui n'a pas encore été détruit de l'esprit de la sectorisation, mais aussi la relance d'un débat citoyen qui donne en premier lieu la parole aux principaux intéressés : soignants, patients, familles, mais aussi tous les citoyens concernés.
    Il s'agit comme le souligne Pierre Sadoul d'une course de fond : encore faudrait-il que nous ayons des interlocuteurs!

    Pour toutes ces raisons je ne peux qu'insister sur l'importance de ce premier temps qui consiste à "dégager Sarkozy" dimanche pour une suite possible à notre combat pour une psychiatrie respectueuse de l'humain.

     

    Patrick Chemla, membre des 39 et président de la Criée

  4. "un fois balayé Sarko  il nous restera à convaincre"
    Je cosigne la lettre de Pierre Sadoul
    françoise Nielsen ,membre des 39

Les commentaires sont fermés.