> « Pourquoi autant de personnes se réunissent-elles ? »

 

Print

« Pourquoi autant de personnes se réunissent-elles ? »

 
 
      
 
Pour le prochain séminaire d’Utopsy, nous recevons Alfredo Olivera, psychologue, fondateur de la radio La Colifata, la « radio des fous », à l’hôpital psychiatrique du Borda à Buenos Aires qui émet en direct tous les samedis après-midi depuis plus de vingt ans.
« Nous sommes les seuls fous à parler à la radio, si vous en entendez d'autres ce sont des martiens » : nous projetterons le documentaire de Chloé Ouvrard et Pierre Barougier « Radio La Colifata » réalisé en 2001.
 
La Colifata, c’est quelques dizaines de personnes qui se réunissent chaque semaine pendant sept heures dans les jardins de l’hôpital. Elle s’organise autour d’un « Dispositif Radiophonique de Groupe ». La parole surgit et fait évènement. Tout s’articule autour d’elle : la parole circule, spontanée, immédiate, et ces voix qui résonnent c’est comme des pulsations. La parole, au fond, comme prise de pouvoir sur la maladie, l’hôpital : quand le micro devient politique…
« Le travail à fabriquer de l’institutionnel se fait avec des riens, on peut alors parler de fissures de l’espace qui créent une place pour que quelqu'un puisse exister (Oury)» A La Colifata c’est bien de ça qu'il s’agit : exister, ouvrir des possibles. C’est la vie qui est là. On parlera certainement beaucoup durant l’après-midi de folie, de psychiatrie, de désir, de transfert, d’histoire, de mémoire, de collectif aussi- le collectif comme « machine à traiter l’aliénation » (Oury).
La Colifata, comme expérience, avec celles et ceux qui s’y tiennent, patients, soignants; auditeurs, au cœur, à la périphérie, à l’extérieur s’inscrit comme pratique instituante, productrice de subjectivité. Ce qui s’y construit et s’y déploie, c’est (peut-être) en fait, des liens qui créent un lieu pour habiter le monde…
 
Expérience précieuse à découvrir en ces temps où la parole du fou- malade- patient est mise à mal, à mort, où leurs (nos) sensibilités sont écrasées.  Dans ce contexte et face au discours politique, médical, scientifique qui ne vise dans le « soin » psychiatrique qu’à la normalisation des conduites et des populations, face à la loi du 5 juillet 2011 instaurant les soins sous contrainte en ambulatoire (l’asile chez soi), Utopsy prend part et appelle à la participation aux assises citoyennes pour la psychiatrie et le médico-social organisées par les CEMEA et le Collectif des 39 qui auront lieu les 31 mai et 1er juin 2013 à Villejuif :
« Nous appelons donc à des Assises citoyennes basées sur les témoignages et les expériences de terrain dans les collectifs de soin et les structures médico-sociales pour construire ensemble des propositions de refondation de la psychiatrie et du médico-social inscrites dans une relance et une réinvention de la politique de secteur, dans ses liens avec la psychiatrie privée et l’ensemble des acteurs de la vie sociale. » (prochainement l'annonce sur ce site.)
Il s'agit de défendre et de tenir, dans nos pratiques, au quotidien, une position éthique où s'articulent sans cesse la clinique et le politique. Nous pensons fort à cette phrase d’Artaud: « Veut on me condamner au néant sous prétexte que je ne peux offrir au monde que des fragments de moi-même ? »
 
Retrouvons nous.
 
Le Lieu-Dit
Dimanche 24 février
16h30
6 rue Sorbier
75020
métro Ménilmontant, Gambetta 


 


 
 

Share