> Les 39 à Jazz in Marciac

Le Collectif des 39
Avec le soutien de la Ligue d’enseignement du Gers
Proposent :

Samedi 2 Août 2014
« A ciel ouvert »
Film de Mariana Otero, 2014.

Ce film tourné au Courtil en Belgique, nous fait découvrir un lieu hors du commun, où des enfants en difficulté psychique et sociale sont accueillis. Jour après jour, les adultes essaient de comprendre l’énigme que représente chacun d’eux et inventent, au cas par cas, sans jamais rien leur imposer, des solutions qui les aideront à vivre apaisés. Ils oeuvrent à proposer un environnement qui leur permettent de s’épanouir.

Au fil de leurs histoires, « A ciel ouvert » nous ouvre à leur vision singulière du monde et permet de poser la question de l’accueil et de l’écoute de ces enfants.
Le film sera suivi d’un débat animé par Simone Molina, psychologue clinicienne et psychanalyste (Avignon) et Philippe Rassat, pédopsychiatre et psychanalyste (Cognac), en présence de la réalisatrice, Mariana Otéro.

Dimanche 3 Août 2014
« Un homme comme vous,
Essai sur l’humanité de la folie »
Patrick Coupechoux, écrivain, journaliste. 2014.

Cet ouvrage explore les sources théoriques et cliniques, politiques et poétiques d’une psychiatrie « désaliéniste ». Il montre comment le concept actuel de « santé mentale » délaisse l’humanité de la folie au profit d’une conception scientiste et gestionnaire de l’individu. Alors que la psychiatrie est aujourd’hui réduite à un protocole d’actes médicaux, où la dimension relationnelle dans le soin est négligée, cet ambitieux essai fait l’éloge d’une autre conception du soin psychique, qui considère le fou comme un sujet à part entière et la folie comme part irréductible de l’humaine condition.

Le débat avec l’auteur sera animé par Monique Thizon et Paul Machto, psychiatres et psychanalystes (Paris).

Lundi 4 août :
Chet Baker, l’Ange dissident
Patrice Charbit, psychiatre, psychanalyste.

Un jazzman blanc, un look à la James Dean, un parfum d’innocence et de fragilité, un grand séducteur, une jeunesse insolente, une voix envoutante, Hollywood aurait volontiers fait de lui une icône.
Mais voilà, le diable en personne n’aurait pas mieux sonné, et seuls la musique, l’amour et … quelques expédients comptaient pour Chet.
Charlie Parker en personne, après avoir auditionné le môme, téléphona illico à Dizzy Gillespie et Miles Davis pour leur signifier qu’ils avaient du mouron à se faire. Ce fut le début du mythe mais pas exactement celui du rêve américain…

Share