Le DSM est-il toujours dans l’air du temps ? Ne commence t-il pas à être remis en question ? Est-il possible alors de réfléchir et de passer à une psychiatrie débarrassée du DSM ?
Cette classification des maladies mentales a été conçue à l’origine selon des critères statistiques pour la recherche et l’épidémiologie. Un tournant radical est intervenu dés la version 3 qui évacuait l’approche
dynamique de la psychopathologie et toute référence à la psychanalyse. Fin de la lune de miel ?
Vont suivre alors toute une série de troubles, tous détachés de leur contexte, de leurs circonstances. En quoi cette classification vient confirmer une évolution de la psychiatrie vers une pathologisation des
troubles du comportement, vers une psychiatrisation des émotions ? Peut-on alors vraiment parler d’évolution de la psychiatrie ? Evolution médicale, sociétale ?
La psychiatrie serait-elle désormais sous influence…celle d’un guide normatif dans lequel la réalité psychique serait occultée au profit d’une réalité organique et cérébrale ?
De la référence unique à la pensée unique il n’y a qu’un pas….
Réinvestissons la clinique du sujet et la nosographie psychiatrique !
Faisons un pas de côté.
Nous verrons bien ce qui relève de l’imaginaire et ce qui est réel !
Avec la participation de Patrick LANDMAN,psychiatre, pédopsychiatre, psychanalyste et juriste. Président d’« Initiative pour une clinique du Sujet » et à l’origine du mouvement « STOP DSM »
PS : Pas de manuel de classification de tes boissons ou plats. Apporte quelque chose, dans l’ordre que tu veux !
Entrée libre et sortez libre !
0614380690 lespsycausent@gmail.com Site: http://lespsy-causent.over-blog.fr/