>Faire payer le séminaire de Jean Oury à Saint Anne…

lettre au directeur de st Anne (conférence Séminaire de Jean Oury)

Jean-Michel Abt

Psychiatre

23 rue Jean Jaurès

25300 Pontarlier

à Mr Jean-Luc Chassaniol

Directeur du Centre Hospitalier Sainte Anne

Copie à Mr Serge Blisko

Président du Centre Hospitalier, député de Paris

Le 18  décembre 2010

Monsieur le Directeur,

Je me rends dans votre établissement depuis des années, même des dizaines d’années, mensuellement pour participer au séminaire du Docteur Jean Oury et j’organise, dans ma région, des rencontres avec de nombreux soignants pour répercuter l’enseignement de Mr Oury, sa connaissance de la clinique des psychoses, et l’approche thérapeutique qu’avec d’autres il a initiée, connue dans de nombreux pays du monde. Tout soignant un tant soit peu au fait de l’histoire de la psychiatrie connaît la place éminente qu’il y occupe, et le Centre Hospitalier Sainte Anne s’honore de l’accueillir pour les séances de séminaire qu’il y dispense généreusement. Aussi je suis stupéfait d’apprendre que le Centre Hospitalier Sainte Anne remet en cause la poursuite de cet enseignement, qui n’a pas de prix, en voulant faire payer l’accueil de ce séminaire où de nombreuses personnes impliquées dans le soin à tous les niveaux (et, pour nombre d’entre elles , pas forcément les mieux payées), viennent à leur frais, sans hésiter à traverser la France pour cela. La question de la gratuité et de la solidarité étant au cœur du processus psychotique (le délire étant justement une parole qui ne peut être partagée), comment une institution psychiatrique pour qui cette question serait forclose pourrait approcher sans imposture le soin aux personnes prises dans ce processus ?

Je suppose qu’il s’agit là d’une initiative qui aura échappé aux personnes qui ont à cœur de préserver la tradition de ce grand établissement. La psychiatrie se perdrait en perdant la mémoire et les murs de Sainte Anne bruissent encore des grandes voix qui ont fait, et continuent de lui donner ses lettres de noblesse. Je ne doute pas, Monsieur le Directeur, que vous puissiez porter attention à la nécessité de préserver la poursuite de ce séminaire dans l’esprit qui est le sien.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Directeur, l’expression de mes respectueuses salutations,

Docteur Jean-Michel Abt

"Je propose que chacune et chacun , qu'il vienne régulièrement, peu, ou pas du tout, mais qui se sent concerné, d'écrire aussi, et de diffuser partout cette proposition d'écrire, de multiples lettres de partout me semblant devoir avoir encore plus d'effet qu'une pétition."

J.M Abt

8 réflexions sur « >Faire payer le séminaire de Jean Oury à Saint Anne… »

1. Bonjour,
    Je trouve cela dégueulasse qu'on puisse faire des électrochocs aux pauvres schizophrènes, surtout que les médecins agissent de façon empirique, et non scientifique ; Il faut absolument que les psychiatres arrêtent de persécuter cette catégorie de population avec ces trucs de barbare : les ECT et autres sismothérapies, bref, les électrochocs, ça crame leur cerveaux . J'ai appris très récemment qu'à Sainte Anne, on pratiquait encore ce genre de méthodes, je trouve cela scandaleux, quand on pense que cette méthode sert à la base pour assommer les porcs dans les abattoirs ! Beaucoup de schizophrènes ont un symptôme de persécution, mais avec des charlatants comme ça, ce n'est peut-être pas le fruit du hasard .

2. De la part d'UTOPSY:
    Le séminaire de Jean Oury qui se tient à Sainte Anne tous les 3ème mercredis du mois dans l’amphi de la CMME a connu des remous ces derniers temps.

La direction de l’hôpital Sainte Anne, ayant appris que ce séminaire avait lieu entre ces murs (cela fait quand même 30 ans !), a décidé de faire payer la location de l’amphi.
    Des propositions de mobilisation ont émergé depuis la semaine dernière et notamment pour celles et ceux qui suivent de près ou de loin ce séminaire d’envoyer au directeur de Sainte Anne (Mr Chassagniol) et au président du conseil d’administration (le député Serge Blisko) une lettre ou un mail témoignant de son soutien.

Il est évident qu’Utopsy s’inscrit dans un certain rapport de transmission avec les avancées que Jean Oury a pu faire lors de ces séminaires (dont certains sont publiés : « Le collectif », « L'aliénation », « Création et schizophrénie »…) et notamment de la double articulation princeps du mouvement de psychothérapie institutionnelle : aliénation sociale et psychopathologique que nous avons repris à notre compte pour la première journée Utopsy en mars 2009 sous le titre « Clinique et  politique ».

Enfin, tout comme les soirées Utopsy, la gratuité du séminaire de Jean Oury et la diversité du public qu’elle permet, nous apparaît d’autant plus nécessaire dans le contexte actuel.

UTOPSY

PS : ci-joint la lettre d’un des auditeurs du séminaire d’Oury.
    PPS : une lettre type sera probablement disponible sur le site du collectif des 39 http://www.collectifpsychiatrie.fr
    Contacts: CHS Sainte Anne, 1 rue Cabanis, 75014 Paris

jl.chassaniol@ch-sainte-anne.fr

sblisko@assemblee-nationale.fr

3. Bonjour,
    Rien de plus à dire, l'éradication de la pensée, de l'élaboration psychique est sur le chemin qui mène tout droit au totalitarisme…
    J'ai écrit à ces messieurs qui détiennent la possibilité de faire n'importe quoi…au nom de…
    Tenez bon, Jean OURY, votre transmission nous est utile.
    A bientôt.
    Yves de l'Espinay
    Formateur en soins psychiatriques.

4. Le Mexique d’une certaine division des pouvoirs ne laissait pas débarquer mes espoirs adolescents dans l’Espagne franquiste. Apres, Londres, Paris… et Vincennes ou la solidarité (Vincennes 1974, département de psychologie). A l’Université qui est née sous l’emblème « nous sommes tous des… » psychotiques il y avait un monde quelque fois pas facile à ménager pendant qu’on faisait la tâche de la solidarité et du savoir (« c’est vraie », je me suis dit après). Dans cette éclatement du « collectif » vincennoise dans l’individuelle, à la recherche d’une nouvelle synthèse, j’ai saisi des noms clé: La Borde était un de ce noms.
                Le Docteur Oury a été invité à Santander (Espagne) en 1997 au symposium « Groupes et Institutions ». Dans son discours il y avait le mot : « altérité ». Lorsqu’il l’a proféré il a levé les yeux vers l’audience pour savoir si l’audience savait de quoi il parlait (il soupçonnait quelque chose, comme bon didactique qu’il est). A cette époque j’essayais de faire passer une loi dans le parlement régional pour… pour qu’on sache ce que c’est que l’altérité dans l’hôpital psychiatrique où je travaillais. J’avoue que je me suis tu lorsque le Docteur Oury a réclamé le savoir de l’audience : lorsqu’on ne sait pas c’est mieux de ne pas savoir pour avoir un espoir de savoir. «¿Et si Vincennes était un rêve?», me disait-je dans le symposium. Non, Vincennes, la solidarité, l’altérité, le sujet de Lacan était vrai. Je le sais parce qu’une certaine harmonie thérapeutique ne m’a jamais manqué dans la relations avec les patients psychotiques avec lesquels j’ai travaillé avec l’aide de ces petites ¡ et lourdes !, références.
                Mais revenons aux moutons que je voudrais partager à ce site : ¿ est ce vraie que à Saint Anne, là où quelques uns coursions en 1981 « Formation pratique au Entretien », on demande un prix monétaire pour suivre un séminaire du Docteur Oury ? ¿ Est ce vraie que dans le pays où j’ai payée 100 FF pour courser une année à Vincennes, de même qu’à L’Institut de Psychologie, quelqu’un doive payer pour écouter Monsieur Oury. Le docteur Oury puisse son savoir d’un engagement, une pratique et une connaissance conséquente et exemplaire ?
                A Saint Anne doive t il avoir aussi des professionnelles « divisés », ¿non?
                Pour le reste, en Espagne on avance lentement, c'est-à-dire qu’on meurt de morte lente… mais on est, au même temps, champions d’Europe de football (je dis cette connerie comme ça, pour voir, et en sachant que nous sommes battus, pour le moment, en tant de choses). Mais demain, peut être, nous prendrons la relève des choses importantes… et nous continuerons à être champions d’Europe de foot : ¡Prenez ça !

5. Tout cela est bien révélateur de l'état d'esprit actuel. Le moins que l'on puisse dire c'est que c'est fort inquiétant.
    Mais d'un autre coté est-ce vraiment besoin de faire des conférences quand on a décidé de mettre en place les quartiers de haute sécurité dans les HPS, les soins contraints. On n'est plus à discuter, mais à contraindre. On est plus à soigner mais à neutraliser tout risques.
    Les conférence ne devrait plus que se faire dans les établissements policiers, bien plus à même de traiter de ces sujets.

6. Oui à la transmission d'idées, à l'information, à l'éducation, à la diffusion du savoir et des compétences
    Oui à l'Altérité et à la parole de Jacques Lacan, l'époque actuelle en a grand besoin
    Oui aux conférences, aux colloques…… la gratuité va bien au-delà de l'aspect perceptible…. le droit et le devoir d'être acteur et d'être agissant sur les participants
    Monsieur Jean Oury, si j'ai le temps, je viendrai (j'adore les cartons d'invitation)
    Mylène Hadelin     Art-thérapeute

7. Trouble bi-polaire et lithium :
    Bon, pas trouvé le « bon lieu » pour envoi message ; entendu discours psychiatre sur les troubles bi-polaire ce jour :
    je ne suis pas pour le recours au lithium, troubles secondaires évidents
    les pare-excitations existent en médecine parallèle ainsi que des soins à visée corporelle
    ainsi de même pour la phase dépressive
    D’autres techniques thérapeutiques existent ; j’ai déjà pris en charge une personne bi-polaire : résultats positifs
    Mylène Hadelin
    Art-thérapeute

8. Chère Madame Hadelin,
    Vos messages m'on fait très plaisir dans la mesure où des alternatives thérapeutiques existent et font leurs preuves. L'entente au sujet des "Bi-polaires (et encore heureux/heureuses!!!)" et des sujets se trouvant classés du côté de la schizophrénie (merci, au passage, au DSM), tels que je peux les accueillir et accompagner comme vous, en tant qu'Art-Thérapeute, dans un espace-temps autre, méritent, en effet, davantage de paroles et de pensées.
    J'encourage, par ce biais, Monsieur Jean OURY à poursuivre une voie qui résonne depuis longtemps ailleurs, dans des pays pas si lointains!
    Christine Knust-Dubourg
    Chargée de Projets/Art-Thérapeute