> Les 39 à Jazz in Marciac 2015

Samedi 1er Août 2015, 14h30 Salle des fêtes.

« Charles Mingus, la colère créative… »

Conférence – débat avec Patrice Charbit, psychiatre… et musicien, et animé par Philippe Rassat psychiatre, du Collectif des 39.

« Ba coo pah chi pa doup la ca singala coupa la caah ! » un, deux, et un, deux, trois, quatre. POW !

La présence de Mingus, toujours massive, n’est-elle pas le reflet du poids de l’adversité ? Sa basse n’était-elle pas l’instrument de noir qui lui permit de jouer « slap » et de gagner ainsi un peu d’argent ? Il ne ferait jamais claquer un violoncelle, y avait de quoi se mettre en colère, le classique, c’était pour les blancs.

L’inventivité fut au rendez-vous mais serait-ce au prix de l’amour ? Le destin des jazzmen était-il de se prostituer ? Fallait-il devenir souteneur pour rester pur musicien? Mingus n’a pas cédé, au mépris du système et de ses oncles Tom. L’amour, son diamant.

Colère, création, « big band », grossièreté quasi mystique, désespoir, éclats, puissance : Mingus, un autre génie du jazz.

Dimanche 2 août  à 14h30, salle Emir Kusturica, Ciné JIM

« Chacun a son rôle », création théâtrale et psychiatrie.

Documentaire de Dominique Cœur.

Projection suivie d’un débat animé par Monique Thizon psychiatre et Marie Cathelineau du Collectif des 39,  en présence du réalisateur, Dominique Coeur, et de Paul Machto, psychiatre.

« Chacun a son rôle », documentaire de Dominique Cœur. Chronique d’une création théâtrale singulière, cadre d’une rencontre inédite entre des personnes en difficulté psychique fréquentant un centre de jour en banlieue parisienne, des jeunes et des femmes en formation et en alphabétisation d’une cité, et des comédiens professionnels, réunis dans une adaptation improbable du retour d’Ulysse.

Créativité, engagement, théâtre, culture, thérapeutique mêlés ?

Lundi 3 août 2015 à 14h30 Salle des fêtes.

« De l’écoute ! »

Projection-débat du film de Philippe Letty en présence du réalisateur et d’un membre de l’association de patients « HumaPsy ». Débat animé par Simone Molina, psychologue, Anne Rosenberg, psychiatre, du Collectif des 39.

Directement concernés par les maladies psychiques, ils ont créé une association, « HumaPsy », pour que le soin qui reconnait une place à leur parole, ne disparaisse pas. Ce film est né de leur envie de participer au débat public.

Voix dissonante parmi les associations d’usagers agréées qui semblent toutes adhérer à la définition exclusivement neurobiologique des troubles mentaux, conception des maladies qui les inquiète car elle retire toute légitimité à l’expression de la souffrance ou de la révolte, et a pour seule ambition la normalisation des comportements. Résolument engagés, non dénués d’humour, ils invitent les citoyens à débattre de cette question essentielle et complexe, comment (se) soigner ?