Table 3: Introduction par Paul Machto

Paul Machto   Psychiatre – Psychanalyste   Montfermeil 93

La discontinuité des soins et des accompagnements, la rupture de l’alliance thérapeutique sont- elles les causes de la contrainte et de la contention abusive ? D’autres alternatives sont possibles si on garde des secteurs de taille humaine avec une place possible pour les associations ouvertes à la parole des patients et des soignants.

En quoi des associations dans le cadre des unités de soins ou dans le médico sociale sont essentielles ? De part notre expérience sur des décennies, dans différents lieux, ce type d’association spécifique, même si elles sont dans le cadre de la loi de 1901, parfois dénommés clubs thérapeutiques, permettent un engagement des personnes en soins dans la vie quotidienne de l’institution elle même. Les patients sont alors acteurs de la dynamique du service, de l’unité et ne sont pas cantonnés dans une position d’objet de soins, à « subir » un traitement comme on dit facilement. Ils participent à des choix de sorties, d’initiatives culturelles, de création. Parfois ils sont engagés ainsi dans la vie associative de la cité, comme par exemple lors des fêtes des associations – comme j’ai le plaisir de le vivre à Clichy sous bois en Seine Saint Denis. L’association, le Club, sont ainsi aux côtés d’autres associations de la ville.

Dans ce type d’association on peut dire qu’il y a une parité entre tous les adhérents, patients, soignants et tiers. Chacun fait dans ce cadre l’expérience d’une citoyenneté en participant aux choix, aux décisions. Et cet élément est décisif dans le type de lien entre patients et soignants, a un effet déterminant sur l’ambiance et la dynamique collective de l’unité.

Il faut rappeler que c’est grâce à l’action forte et déterminée de la Fédération Croix Marines, sous l’égide de son président d’alors Clement Bonnet, que fut inscrit dans le code de la santé publique, par le biais de la loi de 2002, un article fondamental, l’article 322. 3 « Afin de mettre en œuvre une démarche thérapeutique préalablement définie dans le cadre du secteur ou d’un établissement , une Association à visée de soin de prévention, de réadaptation et de réhabilitation, .. régie par la loi de 1901, peut être constituée , regroupant des patients, des personnels hospitaliers et des tiers. » etc..

Cet article a permis de sauvegarder de nombreuses associations violemment menacées par beaucoup de directions hospitalières, effrayées par les risques de gestion de fait.