APPEL POUR LE MAINTIEN DE LA PLURALITE DES APPROCHES SCIENTIFIQUES

Collectif des 39,   le 15 novembre 2019

Nous, citoyens réunis autour et dans le Collectif des 39 – que l’on soit (ou non) analysants, patients, ex-analysants, familles de malades, psychanalystes, psychiatres, psychologues, infirmiers et soignants d’autres disciplines, enseignants, chercheurs, artistes… – nous défendons avec force, l’enseignement et la place de la psychanalyse et des sciences humaines dans la formation en médecine et en psychiatrie, dans l’enseignement des psychologues, et des autres intervenants dans ces domaines.

Nous nous insurgeons contre l’attaque massive de notre culture, riche des sciences humaines et de la psychanalyse, dont elle s’est toujours nourrie et qu’elle a fortement influencées en retour. Nous soutenons que l’apport psychanalytique a pu contribuer à ce que nous sommes en tant que professionnels et, ou, en tant que sujet.

Nous refusons l’orchestration du rejet, du déni voire de l’éradication de cette approche de l’humain dans notre société, dans ses institutions, y compris dans l’enseignement. La psychanalyse a toujours été mise à l’index à partir du moment où une chape d’idéologies despotiques commençait à se refermer sur les libertés et le pluralisme d’une société, y compris pluralisme scientifique.

Aujourd’hui, nous assistons à la manipulation des pouvoirs publics par certains professionnels et par des lobbys (industrie pharmaceutique, Institut Montaigne, lobby FondaMental, marchands des « applis » rééducatives…) au service d’une hégémonie des sciences neuro-comportementales et de leur conception forcément partielle de l’individu humain. De plus, cette vision « objectivante », qui ne considère les patients, élèves et citoyens qu’à l’aune de leurs circuits neuronaux est détournée par l’exécutif actuel au service des politiques ultralibérales si destructrices des liens humains dans l’éducation, le soin et la culture.

Nous revendiquons notre humanité culturelle et sociale et refusons qu’elle ne soit envisagée que comme un simple fonctionnement du cerveau. Nous sommes affligés de voir les 60 psychiatres et psychologues ayant récemment signé une Tribune dans l’hebdomadaire Nouvel Obs *se référer à « La science », comme si elle était « univoque » pour mieux divulguer des propos triviaux voire des fakes news concernant la psychanalyse et son fondateur Sigmund Freud. Confondre sciemment tout un champ scientifique et ses contributions avec certaines dérives d’applications de ses apports est un procédé simpliste et malveillant, qui en dit plus sur ses auteurs et ses signataires que sur l’objet de leur fixation. Doit-on leur rappeler que tout champ scientifique, y compris le leur, peut produire les dérives d’application, qui n’invalident pas pour autant l’apport épistémologique de celui-ci dans son ensemble ? Les exemples ne manquent pas (lobotomies des malades psychiatriques, ou stérilisations massives de déficients intellectuels – dérives produites par les approches centrées sur la tare du cerveau).

Nous, citoyens appelons les pouvoirs publics à garantir le maintien de la pluralité des référentiels théoriques nécessaires à l’émergence d’une pensée scientifique ouverte à la critique. Nous appelons les responsables universitaires, institutionnels et politiques à soutenir la transmission de la culture et des savoirs dans toute leur diversité épistémologique. Nous appelons les médias à la vigilance, pour ne pas favoriser unilatéralement les idéologies qui appellent à réduire les libertés et le pluralisme de notre société.

Nouvel Obs du 22 octobre 2019. Tribune initiée par la documentariste « choc » Sophie Robert.

Share